SCPI : est-ce encore un investissement intéressant ?

Gestion patrimoine, investir en SCPI, SCPI
Gestion patrimoine, investir en SCPI, SCPI

La plupart des Français rêvent de se constituer un patrimoine immobilier. Et si beaucoup en rêvent, d’autres l’ont déjà fait. Cependant, force est de constater que les étapes à parcourir pour atteindre ce but ne sont pas si simple. Déjà, il y a le souci de financement, acheter une nouvelle maison de sa poche n’est jamais conseillé, il est presque obligatoire de passer par la banque pour obtenir un crédit immobilier. Là encore, les conditions établies par la banque sont strictes, et il faut de bonnes garanties pour pouvoir y prétendre. Tous ces points-là constituent un énorme blocage aux particuliers qui ont juste l’envie d’investir dans la pierre. Bien heureusement, actuellement, il y a différentes possibilités d’investissements qui donne la capacité de devenir propriétaire plus facilement. On peut parler entre autres de la SCPI. Mais, investir en SCPI à l’heure actuelle, est-ce encore intéressant ?

Les différents avantages de la SCPI

Pour espérer un rendement stable, le choix de la SCPI est judicieux. Ce rendement environne généralement les 4,6%. Ainsi, ce n’est pas par hasard si la SCPI rencontre un vrai succès actuellement. En effet, ce type de placement offre une solution d’épargne plus attractif que le livret A. En plus, niveau sécurité de placement, la SCPI est numéro un avec des risques mutualisés comme l’explique scpi-8.com.

Pour accéder au marché immobilier plus facilement, et se lancer dans un investissement à moindre risque, la SCPI est idéale, et les investisseurs le savent. Il est toutefois essentiel de noter que l’achat d’une part de SCPI est bien souvent réservé aux professionnels.

Dans la plupart des cas, un particulier, disposant déjà d’une résidence principale, hésitent d’investir dans un autre bien immobilier à titre locatif par souci de gestion. En achetant une action en SCPI, cette difficulté ne sera plus à jour, car c’est à l’agence de gestion qu’incombera cette tâche.

La SCPI toujours attractive pour un maximum de rendement

La SCPI est un investissement qui ne demande pas d’épargne conséquent aux investisseurs. Ce dernier pourra investir soit dans une part soit dans plusieurs à la fois. Cela dépend de ses capacités, de son budget, mais aussi du rendement dont il souhaite avoir en retour.

Quoi qu’il en soit, la SCPI procure un rendement net deux fois plus intéressant que celui d’un bien immobilier classique. Rares sont les investisseurs qui ont la possibilité de faire un placement dans des locaux commerciaux et d’entreprises, mais avec la SCPI, c’est tout à fait possible.

La mutualisation des risques que proposent la SCPI allège également les dépenses en cas d’impayés. Par ailleurs, les parts qui sont liés aux frais d’entretien de l’immeuble seront également réduites. Et oui, la société de gestion peut déjà s’occuper à l’avance de la prise en charge des différents travaux nécessaires, mais également de la mise en norme des différentes structures et installations.

En tout cas, il n’y a pas qu’un seul type de SCPI, l’investisseur peut choisir entre plusieurs options : celle à capital variable, ou à capital fixe. Il y a aussi la possibilité d’investissement en nue-propriété.