Pourquoi opter pour le Pinel afin de défiscaliser ?

Le dispositif Pinel est un outil de défiscalisation immobilière qui est venu remplacer la loi Scellier et la loi Duflot. Cette loi est souvent utilisée dans le cadre d’une défiscalisation pour les ménages subissant une imposition d’au moins 3000 euros  et désirant se bâtir un capital. Le dispositif reste très efficace et permet plus de flexibilité. La loi Pinel est particulièrement utile pour faire l’acquisition d’un bien locatif dans l’immobilier neuf ou en phase de réhabilitation.  

L’investissement Pinel sert à plusieurs stratégies patrimoniales : 

  • La protection de la famille en cas de décès
  • La transmission de patrimoine
  • La création d’une source de revenus supplémentaire pour la retraite.
  • Le développement de son patrimoine.

En effet, de plus en plus de particuliers réalisent que le système de retraite française commence à s’effriter. De ce fait, il devient nécessaire d’épargner pour la retraite le plus tôt possible. Une stratégie à long terme doit donc être envisagée afin de se protéger et de garantir une retraite adéquate, d’où l’utilisation de la loi Pinel. 

Comme évoqué au tout début, le dispositif Pinel a principalement été établi afin de soutenir la construction de nouveaux logements à travers la proposition de bénéfices fiscaux aux investisseurs. Ce bénéfice fiscal permet une diminution de la tension locative dans les métropoles et périphéries. Il permet aussi de soutenir l’État français dans le financement de logements neufs sur le territoire. 

La préparation de la retraite à travers le dispositif Pinel

Une fois l’investissement réalisé et le temps de location établi (6, 9 ou 12 ans), l’investisseur pourra continuer à bénéficier des rentes locatives produites par la location du bien immobilier. Il pourra également choisir de récupérer son argent après la revente du bien. L’investissement sera amorti une fois à la retraite. Il sera alors possible  de percevoir des revenus additionnels à la pension de retraite.  

La construction d’un patrimoine par le biais du dispositif Pinel

Il est entièrement envisageable d’investir en Pinel sans apport. En effet, votre achat est soutenu par les loyers que vous obtiendrez et le bénéfice fiscal perçu vous permettra de produire un effort d’épargne à intégrer dans le projet. Vous vous construisez rapidement un patrimoine sans solliciter tout votre argent sans pour autant investir toute votre épargne. 

Comment faire bénéficier ses proches ?

Le financement de l’actif se réalise à travers un crédit immobilier avec lequel vous contractez une assurance de décès invalidité. En cas de décès ou d’invalidité, vos proches ne seraient rattachés à aucune dette car l’actif sera couvert par l’assurance et les loyers mensuels qui s’ensuit. 

Autre caractéristique de la loi Pinel, il est maintenant possible de réduire son imposition ou louant le bien à un ascendant ou descendant. Néanmoins, l’individu ne doit pas faire partie du foyer fiscal. Si l’investissement vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel au groupe Euodia pour lancer une simulation.