Entreprise : le métier d’expert-comptable, le spécialiste des comptes

Un expert comptable est un spécialiste des comptes d'une entreprise
découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le métier d'expert comptable

L’expertise comptable est un métier assez pointilleux, dans son exercice ou au cours de son apprentissage. Après plusieurs années d’études et l’obtention du titre d’expert-comptable, le nouveau spécialiste des comptes et des entités juridiques est désormais apte à faire montre de ses compétences dans une entreprise. Et ceci, tout en respectant la déontologie de l’ordre des experts comptables et comptables agréés. Qu’est-ce qu’un expert comptable ? Quelle est son utilité dans une entreprise ? Quels sont les points positifs et négatifs d’un tel métier et quel parcours effectuer pour en devenir un ?

L’expertise comptable

Placé sous la tutelle du ministre de l’Économie et du Budget, le métier d’expert-comptable dans une entreprise ne consiste pas uniquement à faire des études de rentabilité et de bon compte. Il s’agit de beaucoup plus ! En effet, l’expert-comptable est présent dans presque tous les secteurs de l’entreprise : droit fiscal, droit social et droit des affaires. Il l’est également dans l’organisation, les finances, dans la gestion de patrimoine ou encore dans l’établissement de dossiers administratifs, etc.

Ainsi, pour se montrer à la hauteur dans toutes ses tâches, l’expert-comptable se doit d’être l’exemple même de l’employé professionnel, rigoureux et organisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se doit d’être un très bon leader capable de gérer une équipe. Ceci avec un esprit d’analyse et de bonnes qualités relationnelles favorables au développement et à la gestion de l’entreprise ; comme c’est le cas avec les professionnels du cabinet Keobiz.

Importance d’un expert-comptable

L’utilité d’un expert-comptable n’est plus à démontrer ! Il a la possibilité de réaliser des audits pour donner une opinion sincère de l’évolution des comptes. Raison pour laquelle il est généralement, et voir tout le temps, sollicité lors des prises de décision de l’entreprise. Cela permettra :

  • d’obtenir de meilleures orientations sur les procédures et démarches des conseils administratifs
  • de mettre en place des programmes informatiques spécialisés
  • d’établir des relations avec des structures financières, etc.

Un autre avantage à avoir recours à un expert comptable réside dans le fait qu’il sera possible de bénéficier du crédit d’impôt frais de comptabilité ; de quoi diminuer les contrôles fiscaux fréquents. Outre la sécurisation de la gestion d’une entreprise, la préparation des bilans, des bulletins de paie, il s’agit d’un professionnel qui mettra à disposition toutes ses ressources et expériences pour le bon développement et la rentabilité des affaires.

Faire appel à un expert comptable revient à se faciliter la tâche ; car il devient un genre d’interlocuteur légal. Le chef d’entreprise que vous êtes n’aura plus à se soucier des questions de cet ordre. Ainsi, il pourra faire son travail dans le respect des délais afin de faire éviter des pénalités. Pour cela, il est beaucoup plus recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Points positifs et négatifs de la profession

C’est déjà évident, l’expert comptable bénéficie d’un salaire assez conséquent en vue de tout ce qu’il est chargé de faire. Les points positifs quand on est un expert comptable sont très nombreux, car il s’agit d’un métier libéral avec la possibilité d’être salarié ou de travailler à son propre compte. Et il faut le souligner, en France ce secteur est loin d’être saturé et on peut compter 300 à 20 000 professionnels aptes à travailler pour près de 2,5 millions d’entreprises. Ce domaine connaît une croissance continue de de 3 à 5 % par an avec une excellente rémunération sans aucune limite géographique.

Le premier point négatif qu’on observe généralement dans ce métier est le long et difficile cursus avant de pouvoir exercer le métier de spécialiste des comptes. À cela vient s’ajouter la disponibilité, les horaires de travail irréguliers ou encore les longs déplacements pour ceux qui sont amenés à travailler hors de leurs villes ou pays.

Quel parcours effectuer pour devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faudra faire des études en option audit, finance et comptabilité, avoir une bonne maîtrise des mathématiques financières, l’informatique de gestion, le droit de gestion et la fiscalité. Ainsi, après l’obtention d’un des diplômes suivants vous avez alors la possibilité de travailler dans le domaine :

  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DCG) au stade de la licence (BAC+3)
  • le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) au stade de master
  • et le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Bon à savoir !

Les prestations d’un expert-comptable se déroulent avec simplicité. À cet effet, vous n’avez pas toujours besoin de vous déplacer, vu que la gestion des comptes peut se faire à distance. L’expert vous fera part des documents dont il aura besoin et ce sera au tour de la société de lui communiquer les informations sollicitées. De ce fait, il pourra faire son travail, s’occuper des comptes de l’entreprise et des autres prestations qui lui seront confiées.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER