Doit on avoir un Kbis quand on est agent Immobilier à son compte ?

Immobilier, agent immobilier, extrait Kbis

Depuis l’année 2015, les auto entrepreneurs se trouvent dans l’obligation de s’immatriculer. Ainsi pour exercer leur activité en toute légalité, il est nécessaire d’obtenir un Kbis micro entrepreneur ou un extrait K. C’est un document qui permet aux entrepreneurs comme les agents immobiliers de s’identifier sur le marché.

De son côté, l’agent immobilier est un professionnel qui effectue des transactions immobilières, et qui a pour rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il réalise l’achat, la vente, la location, ou autres types de transactions. Dans l’exercice de son activité, le prestataire doit fournir à son client un document formel qui prouve son existence juridique, d’où l’intérêt d’un Kbis.

C’est quoi un extrait Kbis ?

Un extrait Kbis est une pièce justificative de l’existence d’une auto entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, ce document reste nécessaire et obligatoire. L’obtention d’un extrait Kbis équivaut à un enregistrement dans les registres de commerce et des sociétés pour les TPE et PME.

Un extrait Kbis contient généralement les informations suivantes : siège social, dénomination, sociale, activité de l’entreprise, numéro de SIREN, Capital de l’entreprise, etc.

Comme expliqué sur http://www.dynamique-mag.com/article/formalites-administratives-effectuer-creer-entreprise.10894, grâce à ce document, l’entreprise peut exercer en toute sécurité sur le marché, sans risque de poursuite. Elle peut aussi agir en toute liberté tout en gagnant la confiance des clients.

Aujourd’hui, les démarches pour obtenir un extrait Kbis sont devenues beaucoup plus simples qu’elles ne l’ont été auparavant. Il suffit de faire votre demande auprès du greffier du tribunal de commerce de votre entreprise, ou encore faire une demande en ligne. Ce qui facilite grandement les tâches des auto entrepreneurs comme un agent immobilier qui travaille à son compte.

L’importance d’avoir un extrait Kbis en tant qu’agent immobilier à son compte

Si vous travaillez en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devez obtenir un Kbis Micro Entrepreneur, c’est un document qui vous permet d’exercer votre activité sereinement.

Un extrait Kbis est un document qui représente une valeur juridique importante dans votre statut d’auto entrepreneur. Il ne doit pas ainsi se séparer d’un agent immobilier tout au long de son activité. C’est la carte d’identité de l’entreprise.

A titre d’information, un agent immobilier est soumis à des obligations auxquelles il doit impérativement suivre :

  • Avoir une carte d’identité professionnelle à renouveler par an
  • Avoir une garantie financière chez une banque ou autre institution financière
  • Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Avoir un mandat sur papier qu’il a reçu de son client lui donnant droit à négocier et à signer à sa place