Applications et logiciels de gestion locative

Application Gestion Locative
Application Gestion Locative

Que ce soit pour un professionnel ou un particulier désirant gérer personnellement ses biens immobiliers, les applications et logiciels de gestion locative constituent une excellente alternative aux agences immobilières. Pourquoi devriez-vous alors opter pour une gestion locative via une application ou un logiciel ?

Applications et logiciels de gestion locative : Kezako ?

On entend par applications et logiciels de gestion locative toute solution informatique qui permet à n’importe qui d’assurer la gestion de l’ensemble de ses biens immobiliers. Et ce sans avoir à faire appel à des agences de gestion locative.

 

Si les logiciels, en ligne ou à télécharger, sont destinés aux ordinateurs, une application de gestion locative s’utilise sur téléphone portable. Mais il faut souligner que si vous êtes un particulier qui ne dispose que d’un seul bien immobilier à mettre en location, vous n’avez pas besoin d’opter pour ce genre de solution.

A qui s’adressent les applications et logiciels de gestion locative ?

Si les applications et logiciels de gestion locative servent à gérer l’ensemble des biens immobilier d’un propriétaire dans l’objectif de faciliter les démarches à ce dernier, ils ne sont pas réservés à tout le monde. En effet, il faudra être une entreprise possédant de nombreux biens immobiliers, un professionnel de l’immobilier, un professionnel proposant des services d’hébergement ou encore un Société Civile Immobilière (SCI).

 

Mais comme cité un peu plus haut en début d’article, ces applications et logiciels ne sont pas exclusivement réservés aux professionnels. En ce qui concerne les particuliers qui souhaitent faire usage de ces solutions, ceux disposant de plusieurs appartements ou maisons les trouveront assez pratiques.

Applications et logiciels de gestion locative : Quelques fonctions

Performantes et simples à utiliser, les applications et logiciels de gestion locative offrent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de ne perdre à la fois du temps et de l’argent. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :

  • le contrôle des loyers et des paiements
  • l’envoi de quittances et des relances
  • l’organisation des réservations
  • le suivi des charges
  • gestion de l’annonce, des dossiers, du bail, de l’état des lieux et de la signature électronique avant une location

Les avantages

Les applications et logiciels de gestion sont d’excellentes alternatives aux agences immobilières puisque tout ce dont vous avez besoin c’est de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Aussi, ils sont disponibles dans une fourchette de prix assez raisonnable pour les particuliers et même des solutions gratuites existent en fonction des données à gérer.

Ils permettent en outre la rédaction de plusieurs documents relatifs à la location d’un bien immobilier. Il s’agit en autre des :

  • contrats de bail
  • contrats de caution
  • quittances de loyer
  • lettres de relances
  • et tout autre document utile pour la mise en location

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER